Accueil
 Contact
 Qui sommes nous ?
 Essentiels sont nos amis

 Qu'est ce que c'est  
 Conversations 2006
 Les Conv’s précédentes
 Cafés essentiels

 

Les Conversations et Vous !

 Devenez partenaire
(dossier à télécharger)

poi Relayez l’événement
(dossier de presse)

point Annexes au dossier de presse
(dossier de presse)

 Soyez informés des prochains événements


Nos Partenaires

 Principaux partenaires

 Nos autres partenaires

 

Ad Homines

Ad Homines est né d’un constat fort : une recherche d’espérance et d’humanité chez les jeunes qui ont des attentes, des questions essentielles et un manque d’occasion pour en converser.
Ad Homines réunit des jeunes de toutes sensibilités en vue d'œuvrer à un dialogue entre la culture, l'intelligence et la spiritualité.

Engagés par ailleurs dans la vie professionnelle ou étudiante, ces jeunes bénévoles sont tous désireux d'offrir à leurs contemporains un espace de dialogue et de rencontre autour de l'essentiel.
Au delà de son projet phare, les Conversations Essentielles, Ad Homines organise notamment des « Cafés Essentiels » :
Il s’agit d’une déclinaison du concept des «Conversations Essentielles », qui a lieu dans un café le temps d’une soirée. Cela permet d’avoir des «conversations» régulières sur différents thèmes.

Par ailleurs, Ad Homines organise des soirées parisiennes et des rencontres de formation pour ses acteurs sur les thèmes traités lors de ses événements.


Nos valeurs:

Convivialité
Responsabilisation, créativité et travail d’équipe
Les équipes
Dynamique
Un fonctionnement subsidiaire


Une organisation au service des personnes et adaptée à l’organisation des évènements

Les trois objets d’une équipe
Les missions des équipes


Contacts


La vie d’AD HOMINES s’articule autour d’évènements organisés tout au long de l’année

Nos valeurs

AdHomines est également au service de la croissance et de l’épanouissement des acteurs bénévoles.

C’est pourquoi les actions des 80 bénévoles se basent sur des piliers essentiels : convivialité, responsabilité et créativité.
Tous les aspects opérationnels du projet sont en effet gérés par équipe, dans un climat de confiance et avec un fort principe de délégation.

  • Convivialité
    Au sein d'une société qui peut être caractérisée par le paradoxe entre les progrès étonnants des moyens de communication et, simultanément par un sentiment dramatique de solitude, créer un climat de rencontre profonde et authentique est essentiel. C'est la raison pour laquelle nous veillons à instaurer un climat de convivialité dans tous les événements que nous organisons ainsi que lors de nos réunions internes. Le climat d'amitié, de joie, et de fête est un bon support aux conversations, cette fois intimes, et aux relations qui humanisent.
  • Responsabilisation, créativité et travail d’équipe
    Comme explicité ci-dessous, Ad Homines est également au service de la croissance et de l’épanouissement des acteurs bénévoles.
    Tant en vue de favoriser l’épanouissement des acteurs que d’assurer la réussite des projets, Ad Homines est attentif à confier aux bénévoles, à la hauteur de leur implication, des responsabilités dans un climat de confiance; et ce, dans une dynamique de délégation et de subsidiarité. Cela favorise ainsi la « démultiplication » des activités et accroît la puissance d’action et le rayonnement de l’organisation. C'est pour toutes ces raisons que chaque groupe de travail est pleinement responsable d'un aspect opérationnel du projet. Par ailleurs, puisque l’un des objectifs majeurs est de constituer un projet culturel moderne, adapté aux besoins et aux désirs de nos jeunes contemporains, chaque contribuant est invité à partager son ingéniosité et les fruits de sa créativité qui seront toujours accueillis favorablement. L'exercice de créativité est la conséquence, entre autre, du climat de confiance cultivé au sein de l’association. Convaincus que l’apprentissage du travail en équipe est nécessaire pour tendre vers les objectifs qu’Ad Homines se fixe, nous veillons autant que possible à instaurer une démarche de « construire ensemble ». Ainsi les talents, les intuitions, les différentes collaborations à tous niveaux permettent d’avoir une potentialité et une efficacité accrues. Les plus expérimentés au sein de l’association sont fortement incités à instaurer un climat de collaboration tant au sein de leur groupe qu’entre les groupes eux-mêmes.
  • Les équipes
    L’organisation du projet des Conversations Essentielles s’appuie aujourd’hui sur l’implication de 80 acteurs bénévoles réguliers accompagnés de plus d'une centaine d'acteurs ponctuels.
    Toutes les équipes sont en effet constituées exclusivement de bénévoles réunis autour d’un axe particulier.
  • Dynamique
    Afin de grandir sur les questions existentielles, une formation et une réflexion sont nécessaires. La vie d’Ad Homines est organisée pour permettre un maximum de « conversations amicales » sur les sujets qui sont fondamentaux à tout homme. Les nombreux brainstormings lancés sur les sujets des Cafés Essentiels ou des Conversations Essentielles contribuent à susciter le questionnement et la réflexion. De plus, la présence des bénévoles aux différents événements, faisant intervenir des intervenants variés, leur permet d’avoir déjà un lieu de formation. De plus à leur demande, un cycle de formation complémentaire a été mis en place lors des deux week-ends annuels de bénévoles.
  • Un fonctionnement subsidiaire
    Conduits par une équipe de coordination, les « acteurs » des Conversations se concentrent plus particulièrement sur les différents aspects que recouvre le projet : contenu et intervenants, relations presse, publicité et marketing, recherche de financements, aspect événementiel, management et organisation.
    Les 80 acteurs bénévoles réguliers sur le projet sont soutenus et aidés par un réseau d’une centaine de bénévoles ponctuels.
    Jeunes, les bénévoles ont souhaité également s’entourer de personnes plus expérimentées sur différents domaines, qui les accompagnent, les coachent, les conseillent tout au long de l’organisation du projet.

Une organisation au service des personnes et adaptée à l’organisation des événements

Une organisation en « pâquerette » où chacun des pétales constitue une équipe, en charge d’un aspect opérationnel du projet.

  • Les trois objets d’une équipe
    - Réaliser des brainstorming et réfléchir autour des questions abordées ou lors des Conversations Essentielles et des Cafés Essentiels.
    - Dans un climat de convivialité, d’échanges, de conversations sur des sujets improvisés ou préparés
    - prise en charge d’un aspect opérationnel d’un des projets ou de la vie de l’association
  • Les missions des équipes
    Chaque équipe est composée de 8 à 10 personnes dont deux responsables :

CREA : Graphisme, illustration, exposition

Responsabilités :
- Veiller à la qualité visuelle des éléments produits et à l’image de convs véhiculée
- Assurer l’harmonie graphique de tous les supports de communication.

Objectifs:
Conception d’une nouvelle charte graphique pour l’associationConception et réalisation des flyers et affiches présentant les événements ainsi que des documents particuliers (plaquettes sponsors, presse …) si besoin est.Organisation de l’exposition artistique lors de l’événement des Conversations.(concept, choix des artistes, …)

Responsable: Bertrand de Miollis


Newsletter et site internet

Responsabilités :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie internet de l’association et assurer l’actualité et la qualité de l’information diffusée aux bénévoles et à notre public, par l’intermédiaire du site ainsi que des newsletter.

Site internet:
- Conception et développement du site internet www.conversationsessentielles.com
- Rédaction et mise à jour régulière des informations grâce au contenu livré par les différentes équipes
- Objectif à terme : le Site se proposera d’être une plateforme de ressources et d’échanges sur les questions essentielles de l’homme.
- Développement du site intranet, réservé aux membres de l’association
- Newsletter
- Newsletter interne : conception, rédaction et diffusion des newsletters : avancement du projet global et des travaux de chaque équipes, agenda des événements organisés

Responsables: Carole Elbhar et Antoine Prud’Homoz


Relations presse

Responsabilités :
Susciter et accompagner la couverture par les différents médias des événements – Conversations et Cafés Essentiels – avant, pendant et après les événements

Objectifs:
- Assurer les actions de relation presse (communiqués et dossiers de presse)
- Entretenir et créer des contacts avec les journalistes
- Développer des partenariats médias durables

Responsable: Estelle Roquette


Sponsors

Responsabilités :
assurer la viabilité financière de l'association.

Objectifs:
- Élaboration de la stratégie sponsoring et mise en œuvre de la recherche de fonds
- Suivi des sponsors actuels et Recherche de nouveaux sponsors
- Entretenir, animer et développer le réseau des sponsors (entreprises), des fondations, des organismes publics ainsi que des donateurs privés
- Développement de nouveaux types de partenariats durables

Responsables: Matthieu le Vavasseur et Delphine Ganeau


Événementiel

Responsabilités :
organisation événementielle du jour J dans toutes ses dimensions (+ organisation des week-end en collaborations avec l’équipe « animation bénévoles » et renfort à l’équipe « Cafés » pour l’organisation de soirées externes)

Objectifs:
- Identifier les lieux et les espaces pour les Conversations Essentielles : recherche du lieu, négociation, réservation et assurer l’interface avec la direction de la salle d’accueil
- Assurer la conception événementielle de l’événement, son déroulement, son minutage, la régie de la scène ainsi que la régie de l’exposition
- Coordonner la logistique pendant l'événement : son, lumières, aménagement de l’espace, et des loges
- Favoriser l'accueil et la sécurité des participants sur place

Responsable: Olivier Lexa


Cafés Essentiels

Responsabilités :
organisation des Cafés Essentiels de l’année.

Objectifs:
- Concevoir les Cafés et les mettre en œuvre, …
- Identifier les thèmes traités, participer au choix et à l’invitation des intervenants
- Organiser les brainstormings autour du thème et les synthétiser pour les intervenants et l’animateur, en collaboration avec l’observatoire.
- Choix du lieu, négociation commercialeOrganisation des soirées externes de l’association
- Développement du réseau de diffusion auprès des écoles et des Facs

Responsables: Thibaud Kaepplin et Nicolas Jan-Ailleret


Animation des Acteurs

Responsabilités :
animation des bénévoles de l’association.

Objectifs:
- Recrutement, accueil de chacun pour lui permettre de trouver la place qui lui convient
- Motivation des équipes, rencontre des acteurs … en créant un climat de confiance et d’amitié
- Organisation d’événements internes : week-end, rencontres bénévoles (dîners, soirées, formations…)
- animation des bénévoles pendant les Conversations Essentielles
- Identifications des ressources humaines disponibles pour les orienter éventuellement sur les actions à réaliser
- Assurer une relation harmonieuse entre les différentes équipes Recrutement, accueil de chacun pour lui permettre de trouver la place qui lui convient
- Motivation des équipes, rencontre des acteurs … en créant un climat de confiance et d’amitié
- Organisation d’événements internes : week-end, rencontres bénévoles (dîners, soirées, formations…)
- animation des bénévoles pendant les Conversations Essentielles
- Identifications des ressources humaines disponibles pour les orienter éventuellement sur les actions à réaliser
- Assurer une relation harmonieuse entre les différentes équipes

Responsables: Roselyne Juthier et Olivier Pichon


Observatoire culturel

Responsabilités:
Assurer une veille documentaire tout au long du projet et veiller à la cohérence entre les sujets traités et les questions actuelles des jeunes

Objectifs:
- Veille documentaire : recherche d’informations sur le thème et les intervenants (articles, biographies, ...)
- Veille sur les sujets d’actualité et les grandes tendances de la société
- A l’écoute des questions des jeunes d’aujourd’hui : initie des brainstorming au sein des équipes et en réalise la synthèse
- Interview des intervenants pour offrir du contenu au site web et newsletter

Responsable: Eléonore de Larboust


Audiovisuel, photos

Responsabilités:
la couverture audiovisuelle de l’ensemble des événementsConception et réalisation de tous les supports audiovisuels nécessaires

Objectifs:
- Organiser la couverture visuelle des événements (conversations, cafés, week-end bénévole, soirées)Constitution d’une banque d’images et d’illustrations.Réalisation d’un film de présentation des Convs (des 4 éditions)
- Création d’un « générique » des convs
- de courts métrages pour introduire le thème des convs le jour J (ou via des étudiants)
- Interviews des intervenants et des participants le jour J

Responsable: Benjamin de Vichy


Equipe de coordination

L’équipe de coordination est constituée des responsables de chacune des équipes, ainsi que du permanent, et parfois de coachs.

Cette équipe se réunit tous les 15 jours et :
- assure l'harmonisation et la cohérence des différentes activités
- vérifie l'adéquation des projets avec les objectifs fixés aux équipes projet et les attentes de la cible
- discute et décide des grandes décisions concernant le projet
- Cette équipe est coordonnée et animée par le responsable d’Ad Homines

Responsable: Ghislain d’Alançon


Le permanent

La personne permanente (salarié) de l’association, placée sous l’autorité du responsable d’Ad Homines, a pour rôles principaux de :
- Veiller à la cohérence opérationnelle du projet en assurant la coordination des actions des différentes équipes : dispatching des actions à mener, suivi de leur avancement, intégration des actions de chacun au sein du projet global, planification et suivi des différents éléments des projets.
- Assurer le secrétariat général de l’association en gérant les éléments d’ordre comptable, juridique, secrétariat général et les autres tâches administratives.
- Etre un support et un facilitateur pour les différentes équipes dans les actions qu’elles mènent, en les aidant à trouver les moyens de lever les points bloquants, et en réalisant certaines tâches que des bénévoles ne peuvent prendre en charge.
- Etre un point d’information de référence pour les différents acteurs de l’association.


Anne Coste


Les coachs

Ils font partie intégrante de l’association. Ils sont généralement plus expérimentés dans la vie professionnelle et interviennent auprès des équipes et de l’équipe de coordination afin de les conseiller, d’enrichir leur réflexion et de les accompagner dans un domaine ou une problématique particulière.

Par exemple, des chefs d’entreprise coachent l’équipe sponsors, plusieurs rédacteurs en chefs et journalistes conseillent l’équipe de coordination sur les stratégies de communication et de presse, certains participent davantage à la réflexion sur le thème et les intervenants, d’autres interviennent auprès de l’équipe de coordination pour la stratégie globale de l’association.


Infos Renseignements
Anne Coste
anne.coste@conversationsessentielles.com
Hot line : 06 86 93 75 74
Responsable d’Ad Homines
  Ghislain d’Alançon
gdalancon@yahoo.fr
Presse
 

Estelle Roquette
06 63 11 35 41
e_roquette@hotmail.com

Sponsors
 

Delphine Ganeau
06.65.69.04.86
delganeau@yahoo.fr

Matthieu le Vavasseur
06 12 07 08 43
matthieu.le.vavasseur@gmail.com


La vie d’AD HOMINES s’articule autour d’évènements organisés tout au long de l’année

  • L’événement phare d’Ad Homines : les Conversations Essentielles

    « Qu’est ce que c’est »
    « conversations 2006 »
  • Les Cafés Essentiels

    « Cafés Essentiels »
  • Les week-ends bénévoles

    - Des week-end sont organisés deux fois dans l’année afin que les bénévoles des différentes équipes de l’association puissent se rencontrer et prendre le temps de se connaître d’avantage et d’échanger.
    - Il s’agit d’un week-end amical, en dehors de Paris, où se conjuguent convivialité, formation, réflexions interactives sur la vie de l’association et sur les thèmes traités, ainsi que des activités culturelles et sportives, et la traditionnelle fête des bénévoles.
  • Les soirées

    Soirées au sein de l’association:
    - Régulièrement sont organisées des soirées ou des pots regroupant l’ensemble des bénévoles de l’association afin de se rencontrer et d’échanger.
    - En particulier, une soirée en fin d’année s’adresse à tous les bénévoles et à leurs amis, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par le projet afin de présenter le projet et les grandes orientations futures et surtout de reconstituer les équipes pour l’édition suivante.

    Soirées « externes », pour faire connaître l’association:
    - Des soirées très ouvertes sont organisées à plusieurs moments de l’année afin de faire connaître l’association et ses projets plus largement.
    - Ce type de soirée, qui peut être organisée à l’issue d’un Café Essentiel, est également un moyen de financement pour l’association.